Qu’est-ce qu’un Audit SEO ?

Un audit SEO (Search Engine Optimisation) consiste en une « enquête technique » de votre site internet : comment est-il composé ? Est-ce qu’il y a des facteurs techniques bloquants dans la lecture par les robots des moteurs de recherche ? Comment s’ancre t-il avec les autres sites internets ? Comment est-il perçu par les internautes ? Est-il optimisé techniquement et visuellement pour vos clients ? …

Autant de questions abordées par une liste de points à vérifier, une procédure définie étape par étape.
L’audit vous permet par la suite d’avoir les points à améliorer pour l’optimisation de votre référencement.

01. Audit technique

1. Propriété, nom de domaine et hebergement
2. État de l’indexation & balises principales
3. État des Urls
4. Compatibilité du site avec les différents navigateurs
5. Fichier robots.txt
6. Fichier sitemap.xml
7. Qualité mobile et optimisations
8. Erreurs 404
9. Performance du site (vitesse de chargement,…)

 

 02. Audit de contenu

1. Les balises Meta et Title à travers le site
2. Optimisation des images et balises ALT
3. Duplicate content
4. Champs lexicaux et cocons sémantiques
5. Maillage interne
6. Arborescence

 

03. Audit de popularité

1. Rappel de la fréquentation via l’outil de statistiques utilisé
2. Analyse des Backlinks et recommandations d’échanges de liens
3. Etat des lieux de la stratégie SMO mise en place et recommandations

04. Optimisations graphiques

1. Animations, dispositions et performance de lisibilité utilisateur
2. Homepage et éléments récurrents
3. Optimisations des contenus spécifiques liés à l’activité

* D’autres points sont abordés selon la composition du site, son animation, ses contenus…

En savoir un peu plus….