L’outil essentiel pour vos publications : Le Planning éditorial


Pour activer le référencement, pour l’image de votre entreprise, pour le trafic, les contenus éditoriaux sont au cœur de votre développement sur la toile. Cependant, il est rapide par euphorie d’en publier trois le même mois, puis par procrastination (on la connait celle là!) se perdre à une publication bi-mensuelle avec peine. La solution : le planning éditorial ! L’ outil indispensable et motivant pour vous permettre une linéarité et pertinence dans vos contenus !

01. Construire ses personas

C’est le début du début ! Savoir à qui on parle, et pourquoi. Qui est notre public, nos lecteurs. Où veulent-ils nous trouver, nous lire ? Quel type de contenus ? Quand ? Comment ? Sont autant de questions à se poser pour diffuser les bons contenus, au bon moment, au bon endroit. Ecrire pour soi c’est sympa, mais si vous lisez cet article, c’est que vous ne voulez pas (que) ça…

Persona : personne fictive qui représente un groupe d’individus en fonctions d’attributs communs
N’hésitez pas à partir sur du stéréotype. Nous sommes tous des stéréotypes ! #onlanceledebat ?

Les questions à se poser

  • Quel âge ont-ils ?
  • Quels sont leurs comportements
  • Quels sont les sujets qui les galvanisent toute la nuit ?
  • Quels sont leurs passions ?
  • Ou et quand « consomment » ils votre contenu ?
  • Qu’est ce qui les inspirent pour partager le contenu ?
  • Qu’ont ils à gagner grâce à votre contenu ?
  • Quelles actions souhaitez-vous qu’ils réalisent après la lecture de votre contenu ?

Exemple : Vente de vêtements en coton biologique pour enfants de 0 à 4 ans.
Persona : La mère de l’enfant, entre 25 ans et 35 ans, CSP ++, sensible à l’écologie et au bien-être.
Solutions : Blogs de jeunes mamans, blogs « DIY du mercredi », blogs d’écologie et consommation responsable. Ouvrez vos chakras et mettez vous à la place de votre public.

02. Choisir ses contenus et sujets : Avoir une vision annuelle

En fonction de votre domaine d’activité
Selon votre secteur, recherchez et notez les périodes clés à anticiper :

  • Sortie de nouveaux produits
  • Événements en interne : changement de locaux, participation à des salons annuels,…

En fonction de votre public / vos personas
Selon le public, il y aura des périodes clés à identifier et saisir.

En fonction de la saisonnalité
Les saisons des tendances, des actualités (plus difficile à anticiper) et surtout les grandes dates, vous pouvez déjà répartir vos sujets.

Exemple : Une boutique de vêtements: Prévoir un sujet lors de la Journée de la Femme, anticiper un article à la sortie des soldes, anticiper les prochaines tendances et saisons…

Le pouvoir de la planification

Rédiger un article c’est comme écrire un roman ! Il faut l’inspiration, la foi rédactionnelle ! Lister les thématiques et les sujets à developper sur toute une période permet de laisser le temps à la réflexion, à la recherche, au soucis du détail rédactionnel. En planifiant, vous aurez rapidement des « articles sous le coudes » vous laissant plus de temps pour rédiger d’autres qui vous inspireront à un certain moment.

Prévoir ses parutions c’est également s’enlever un stress. « Mince, ça fait trois mois que je n’ai rien écrit, mais j’ai pas le temps, pas le temps ! ». Dommage, il y a quatre mois, vous l’aviez ce temps là ! Anticiper lors des temps calmes pour être sereins lors des rush !

03. Construire son planning éditorial

Rentrons dans le vif du sujet ! Vous pouvez passer par un logiciel de gestion en ligne (type Trello), un tableur, votre google drive, votre agenda…Trouvez l’outil avec lequel vous serez le plus à l’aise.
Dans tous les cas, vous aurez deux étapes : le listing et la planification sur votre calendrier (sauf si vous êtes trés assidu et ouvrez régulièrement votre tableur !).

  • Utilisez le tableur de votre choix
  • Colonnes : mois / titre ou thématique / type de contenu / Diffusion (réseau social, site interne, blogs externes …) / Etat (Rédigé / A rédigé – % d’avancement…) / date de publication prévue
  • Lister vos fameuses dates clés dans la colonne thématique
  • Remplir votre tableau
  • Saisir et répartir vos datelines de rédaction / Datelines de publication

Cet exercice prend du temps et de la concentration. Cependant, il vous permettra de mieux gérer ce temps par la suite et de respecter une régularité dans les publications et dans le partage.

Bonne rédaction et… bon courage ! 😉

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