SEO, SEA, SMO, Kezako ?


On se plait à les nommer mais quand on est client, on « patauge » un peu… SEO, SEM, SEA et tout le blabla! Explication des différentes techniques de référencements.

SEM / Search Engine Marketing

SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEM comprend le Marketing de manière globale sur les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site interne à partir du web.
Le SEM ne se limite plus strictement aux moteurs de recherche, mais s’est ouvert aux réseaux sociaux.

SEO / Search Engine Opimization

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, nerf de la guerre du Web ! Il comprend les activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, ceci dans les résultats naturels (organiques).

Ces activités se déclinent en :

  • SEO Onpage : Sur le site –> arborescence, contenu, code,…
  • SEO Offpage : en dehors du site –> netlinking, liens, linkbaiting… (50% du référencement)

SEA / Search Engine Advertising

On appelle SEA, la publicité sur les moteurs de recherche, soit, les activités visant à acheter de l’espace sur les moteurs de recherche. On connaitra surtout Google Adwords avec les bannières publicitaire et Google Adsense, coté éditeur/diffuseur. Valable essentiellement sur le display et sur du Search associés – avec les recherche sur son site par exemple en faisant appel à Google.

SMO / Social Media Optimization

Le SMO est l’optimisation sur les réseaux sociaux. Il comprend les activités visant à développer la visibilité d‘une entité à travers des médias sociaux. Les médias concernés les plus connus en France : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Viadeo,…

Les différents canaux d’acquisition

Organique trafic issu des résultats naturels SEO
Payant trafic issu de campagnes d’affichage de mots clés payants SEO
Référent trafic envoyé par des sites tiers SEO / SEA
Direct trafic issu de l’url du site ou bookmarks SEO / SEA
Réseaux sociaux trafic issu de campagnes de publicités par bannières SEA
Conversationnel Forme particulière de trafic référent fondé sur la relation social entre individus Community management
Display trafic issu de campagnes de publicités classiques par bannières SEM
Affiliation trafic issu de la diffusion de flux de produits SEM
e-mailing + SMS trafic hors protocole https par courrier électronique Webmarketing
Matériel trafic issu des impressions matérielles Marketing / Pub

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