On se plait à les nommer mais quand on est client, on « patauge » un peu… SEO, SEM, SEA et tout le blabla! Explication des différentes techniques de référencements.
SEM / Search Engine Marketing
SEM = SEO + SEA + SMO
Le SEM comprend le Marketing de manière globale sur les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site interne à partir du web.
Le SEM ne se limite plus strictement aux moteurs de recherche, mais s’est ouvert aux réseaux sociaux.
SEO / Search Engine Opimization
C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, nerf de la guerre du Web ! Il comprend les activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, ceci dans les résultats naturels (organiques).
Ces activités se déclinent en :
- SEO Onpage : Sur le site –> arborescence, contenu, code,…
- SEO Offpage : en dehors du site –> netlinking, liens, linkbaiting… (50% du référencement)
SEA / Search Engine Advertising
On appelle SEA, la publicité sur les moteurs de recherche, soit, les activités visant à acheter de l’espace sur les moteurs de recherche. On connaitra surtout Google Adwords avec les bannières publicitaire et Google Adsense, coté éditeur/diffuseur. Valable essentiellement sur le display et sur du Search associés – avec les recherche sur son site par exemple en faisant appel à Google.
SMO / Social Media Optimization
Le SMO est l’optimisation sur les réseaux sociaux. Il comprend les activités visant à développer la visibilité d‘une entité à travers des médias sociaux. Les médias concernés les plus connus en France : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Viadeo,…
Les différents canaux d’acquisition
Organique | trafic issu des résultats naturels | SEO |
Payant | trafic issu de campagnes d’affichage de mots clés payants | SEO |
Référent | trafic envoyé par des sites tiers | SEO / SEA |
Direct | trafic issu de l’url du site ou bookmarks | SEO / SEA |
Réseaux sociaux | trafic issu de campagnes de publicités par bannières | SEA |
Conversationnel | Forme particulière de trafic référent fondé sur la relation social entre individus | Community management |
Display | trafic issu de campagnes de publicités classiques par bannières | SEM |
Affiliation | trafic issu de la diffusion de flux de produits | SEM |
e-mailing + SMS | trafic hors protocole https par courrier électronique | Webmarketing |
Matériel | trafic issu des impressions matérielles | Marketing / Pub |